RDC PDL 145 Territoires : Rentrée scolaires dans des nouveaux bâtiments à MASISI Nord-Kivu

Published: septembre 19, 2023

Les activités scolaires ont repris depuis le 4 septembre sur toute l’étendue de la RDC sauf dans certains coins les plus insécurisés dans l’EST du pays.

Pour le territoire de MASISI en particulier, les activités scolaires se déroulent normalement dans les zones occupées par les FARDC et dans d’autres zones déstabilisées par le M23, les écoliers peinent soit dans la brousse ou dans des camps des déplacés où ils n’ont pas accès à l’éducation scolaire.

Bonne nouvelle pour l’Ecole primaire KASHOPFU 2  

L’EP KASHOPFU 2 est située à 27 Km de la ville de Goma (Chef-lieu de la province du Nord-Kivu). Cette école a bénéficié du programme de développement local de 145 Territoires, programme initié par le Chef de l’Etat, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO. Tous les bâtiments modernes ont été achevés et les activités scolaires viennent de démarrer dans des nouvelles infrastructures.

CAAP-TUJITEGEMEE, agence locale d’Exécution qui a été sélectionné par le Bureau Central de Coordination (BCeCo), a réalisé ce projet en observant strictement le plan masse sur un terrain rocailleux. Comme pour d’autres projets, KASHOPFU 2 bénéficie de deux blocs de salles de classe, un bloc administratif, une salle polyvalente et un bloc sanitaire. Ces bâtiments, tous équipés en meuble et alimentés en courant électrique.

Localisation GPS EP KASHOPFU : https://www.google.com/maps/search/?api=1&query=-1.5752676,29.0612635

Visite du Chargé des missions du Chef de l’Etat pour le Grand Kivu

Pacifique KAHASHA, Chargé des missions du Chef de l’Etat pour le Grand Kivu et une partie de l’ITURI a visité l’EP KASHOPFU 2, en date du 16 Septembre et a profité de l’occasion pour encourager le Chef de cet établissement qui mène les activités dans une zone convoitée par les envahisseurs et le M23.

Le Chargé de mission a lancé en même-temps, un message de réconfort du Chef de l’Etat aux populations rencontrées sur place. « Le Président de la République ne va jamais négocier avec les agresseurs et ne vous inquiétez pas, il a procédé à la formation des unités qui renforcent l’armée congolaise et la paix reprendra sa place sur toute l’étendue de la RDC », a conclu le Chef de mission lors de son entretien à SAKE.  

Ghislain BARAKA, Communication CAAP-T   

Find More

Categories

Follow Us

Feel free to follow us on social media for the latest news and more inspiration.

Related Content

fr_FRFrench