Pendant que la situation sécuritaire reste inquiétante dans l’Est de la RDC en général et en territoire de RUTSHURU en particulier, plusieurs activités humanitaires évoluent à pas pesant. Le territoire de Rutshuru est l’un des territoires bénéficiaires d’un projet à plusieurs volets dénommé « Projet de renforcement de la résilience socio-économique des petits exploitants agricoles et des populations vulnérables en République Démocratique du Congo dans les provinces du Nord et Sud-Kivu » lequel est mis en œuvre par le consortium PAM, FAO et Unicef.
CAAP-Tujitegemee en partenariat avec le Programme Alimentaire Mondial, PAM contribue à ce projet à travers le « Projet de mise en œuvre des activités de structuration des organisations paysannes dans le cadre du projet de stabilisation des zones post-conflit à travers le renforcement des chaines de valeur agricoles et la résilience des moyens de subsistance dans les territoires de Rutshuru, Masisi et Nyiragongo. »
C’est dans cette perspective qu’une série de formations ont été lancées à l’intention des responsables des Unions des Organisations Paysannes (UOP) et Coopératives de ces territoires, hormis RUTSHURU en attendant la stabilité sécuritaire.
Ces formations mettent l’accent sur « comment gérer et organiser les regroupements paysans. »
CAAP-T forme 135 membres des 13 U-OP, 44 membres des 4 coopératives et 4 IDR de quatre groupements sur différentes leçons du module : « Gérer et organiser les regroupements paysans ».
Depuis le 5 décembre, ces activités ont été lancées dans les groupements KAMURONZA, MUPFUNYI SHANGA et MUPFUNYI KARUBA dans le territoire de MASISI et pour le territoire de NYIRAGONGO c’est depuis le 12 décembre en Groupement MUDJA.
Les facilitateurs ayant l’expertise en andragogie renforcent les capacités des membres des comités dirigeants de ces structures en vue qu’elles soient de structures autonomes et organisée, qui rendent de services de qualité à leur membre et à la communauté.
Dans leurs carrefours, chaque équipe établi différents éléments caractérisant un bon leader pour une structure plus dynamique.
Exposé des travaux des carrefours
Pour l’accès au marché des petits exploitants agricoles, le programme de Résilience vient en appui à 15000 ménages bénéficiaires membres des organisations paysannes dans les communautés des Territoires de MASISI, RUTSHURU et NYIRAGONGO en vue d’améliorer les différents maillons de la chaine de valeur agricole.