WALIKALE Nord-Kivu : Nos staffs renforcés en capacités sur la PEAS

Published: April 25, 2023

Les staffs du CAAP-TUJITEGEMEE à WALIKALE viennent d’être renforcés en capacité sur la protection contre l’exploitation et abus sexuels. Sachant que le Programme Alimentaire Mondial, PAM, notre partenaire est l’une des organisations qui promeut la dignité et les valeurs humaines dans toutes ses zones d’intervention, nos équipes déployées partout en RDC  sont outillées sur la prévention et la protection.

Les thématiques sur la PEAS leur permettent de respecter les principes humanitaires, éviter toute forme d’abus et de harcèlement entre collègue et surtout de traiter avec dignité les bénéficiaires des actions humanitaires. Nos staffs  s’engagent à dénoncer les cas des abus, exploitation et harcèlements sexuels dans la communauté et ne doivent en aucun cas en être auteur n’y en être impliqué.

Pendant une session de formation au bureau CAAP-TUJITEGEMEE de Walikale centre, Christophe MUTAKA, expert Genre de notre organisation est revenu sur les risques que court un agent d’une organisation humanitaire qui ne respecte pas les principes humanitaires. Cette session de conscientisation a été à la base des échanges et discussions.

Un humanitaire ne participera pas aux abus et n’en sera pas auteur

Les participants à cette vive discussion ont échangé sur plusieurs cas observés dans le territoire de WALIKALE mais non-dénoncés, non-documentés et dont les auteurs n’ont jamais été sanctionnés.

« En vous livrant dans des pratiques interdites, vous-vous exposez, vous exposez l’image de votre organisation et vous risquez de perdre votre travail jusqu’à figurer sur la liste noire des humanitaires », conscientisation du facilitateur.

Entre collègues, un comportement digne

Les femmes et les hommes qui travaillent au sein du CAAP-TUJITEGEMEE se doivent respect mutuel sans discrimination de sexe. Les superviseurs hiérarchiques ne peuvent pas exploiter leurs collègues de rang inférieur. Les collègues entre eux, éviteront les violences verbales, les violences physiques, les violences psychologiques et autres harcèlements.

Enoch KISUBA, animateur au projet de la structuration des UOP exprime sa satisfaction : Je suis marié et responsable d’une famille, je comprends désormais que sur le terrain, je dois me réserver et garder l’image positive du CAAP-TUJITEGEMEE. Je suis désormais conscient des risques liés au comportement erroné, le danger qui peut attraper mon foyer. Nous savons que les pratiques sexuelles conduisent aussi à des maladies sexuellement transmissibles. Bref, respecter les principes humanitaires c’est aussi protéger ma famille  et les bénéficiaires de nos activités.

Après ces échangent, les staffs sont prêts à utiliser un outil d’évaluation rapide de protection en organisant des groupes de discussion dans différents villages.

photo Ghislain Baraka

Find More

Categories

Follow Us

Feel free to follow us on social media for the latest news and more inspiration.

Related Content

en_USEnglish